English
Delarosbil Chaput CPA SENCRL
Infolettres
Alertes fiscales
26 Février 2021

Deux infolettres trimestrielles ont été ajoutées - l’une traite de sujets concernant les particuliers et l’autre, de sujets concernant les sociétés.


Pour 2021, le taux de cotisation à l’assurance-emploi pour les employés demeure inchangé à 1,58 %.


Le taux de cotisation au Régime de rentes du Québec pour l’année d’imposition 2021 est établi à 5,90 % du maximum des gains admissibles pour l’année.


Le taux de cotisation au Régime de pensions du Canada pour l’année d’imposition 2021 est fixé à 5,45 % du maximum des gains ouvrant droit à pension.


Les montants en dollars sur lesquels sont fondés les crédits d’impôt non remboursables fédéraux des particuliers pour 2021, ainsi que le montant réel du crédit d’impôt à réclamer, seront les suivants :


Le taux d’indexation pour les crédits d’impôt fédéraux et pour les tranches d’imposition est de 1,0 % pour 2021. Les taux d’imposition fédéraux et les tranches d’imposition suivants seront en vigueur pour les particuliers pendant l’année d’imposition 2021.


Chaque nouvelle année d’imposition apporte son lot d’échéances et de limites fiscales, ainsi que des changements concernant les stratégies de planification fiscale. Certains changements et dates de plus grande importance pour les contribuables en 2021 sont énumérés ci-dessous.


La planification des impôts de l’année prochaine – ou simplement le fait d’y penser – alors que la mi-décembre n’est pas encore arrivée pourrait sembler un peu trop hâtive. Cependant, la plupart des Canadiens et Canadiennes commenceront à payer leur impôt pour 2021 avec le premier chèque de paie reçu en janvier, il convient donc de prendre un peu de temps de bien arranger les choses dès le départ et de s’assurer qu’elles demeurent correctes par la suite.


Durant le mois de décembre, les employeurs offrent habituellement un « supplément » à leurs employés, que ce soit un cadeau des fêtes, une prime annuelle ou un événement social financé par l’employeur. Malgré le fait qu’une fête de Noël annuelle n’aura certainement pas lieu dans les bureaux en 2020, les employés pourraient tout de même s’attendre à un supplément en termes de compensation durant le dernier mois de l’année.


Bien que les Canadiens et Canadiennes bénéficient d’un système de santé financé par le public, il existe toutefois un nombre important (et grandissant) de frais médicaux et paramédicaux qui ne sont pas couverts par les régimes de santé provinciaux. De plus, de plus en plus de Canadiens et Canadiennes – qui travaillent possiblement de façon contractuelle ou qui ont plusieurs emplois à temps partiel – n’ont pas la couverture d’une assurance privée par l’entremise d’un employeur pour de tels coûts.


Prestation canadienne d’urgence

En mars de cette année, en réponse à la pandémie, le gouvernement fédéral a annoncé et a appliqué un certain nombre de programmes de subventions afin d’aider les personnes ayant subi une interruption de revenus en raison de la pandémie.